Pour des raisons de maintenance, la création de DMP sera impossible à partir de 20h00 aux dates suivantes :
- Mardi 13/04
- Mercredi 14/04
- Lundi 19/04
Pour les opérations du 13/04 et du 14/04, le retour à la normale du service est prévu pour 21h30, le jour même.
Pour l'opération du 19/04, le retour à la normale du service est prévu pour 20h30, le jour même.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée.
Note : Dates et heures de maintenance renseignées au fuseau horaire utilisé à Paris (UTC+02:00) au moment de la maintenance.
En simplifiant et en sécurisant la mise en ligne des informations médicales de vos patients, le DMP favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.
MIEUX CONNAITRE LE DMP
Simplifié, hautement sécurisé, plus rapide d’accès, le DMP est un service clé dans la prise en charge de vos patients. Il permet notamment :
- d'avoir accès immédiatement aux informations médicales de votre patient lors d’une hospitalisation, d’une 1ère consultation ou en cas d’urgence
- de faciliter le suivi de votre patient notamment lorsqu'il souffre d'une maladie chronique ou lorsque vos patients sont loin de chez eux
- d'éviter de prescrire des examens ou traitements déjà demandés par vos confrères
- d'éviter les interactions médicamenteuses
Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver l’ensemble des informations médicales de votre patient :
Un service simplifié et enrichi


Des données automatiquement alimentées

Un accès direct depuis votre logiciel
ILS L’UTILISENT, CE QU’ILS EN DISENT…
Dr Lecarpentier, directeur du SAMU 94
L'ouverture du DMP par tous les Français est une chose à mon avis très utile et pour nous professionnels du SAMU centre 15, c'est quelque chose qui va nous aider au quotidien dans la régulation médicale à mieux connaître les patients quand ils sont suivis pour une pathologie.
Nous aurons les renseignements, savoir où ils sont suivis, par qui ils sont suivis, quels sont leurs traitements...
La phase d'utilisation par le professionnel est excessivement simple. On a mis un lien sur notre page intranet du service, on a plus qu'à cliquer sur ce lien là et on est directement sur la page de connexion. Le professionnel après avoir mis sa carte CPS compose son code secret et à ce moment là il a accès au DMP.
Il y a un gain de temps dans la prise en charge globale du patient, qui du coup va se retrouver le plus possible dans l'établissement le mieux adapté à sa prise en charge.
Récemment nous avons eu une prise en charge médicale d'une patiente qui avait manifestement un suivi hospitalier.
Nous n'avions pas beaucoup d'informations à son domicile et vu que cette patiente a autorisé la consultation en urgence de son DMP, j'ai pu donc consulter son dossier et j'ai pu voir la pathologie cancéreuse pour laquelle elle était traitée et justement adresser cette patiente vers l'établissement où elle était suivie de façon à ce qu'il y ait une continuité de sa prise en charge.

Dr Hurson, Cardiologue
Le DMP vu par le docteur Frédéric Hurson, cardiologue
Concrètement il arrive très souvent que les patients viennent sans leurs prescriptions en cours, le fait d'avoir un accès au DMP nous permet d'avoir accès à la fois à ses antécédents et à ses pathologies mais aussi à leurs traitements et à leur historique de remboursements, ce qui permet d'éviter des redondances thérapeutiques ou des interactions médicamenteuses qui peuvent être assez fréquentes avec les traitements utilisés en pathologie cardio-vasculaires.
L'accès au DMP est très simple, il se fait à travers le logiciel de gestion de patient, il est sécurisé par la carte CPS que tout praticien a à sa disposition pour formater les feuilles de soins électroniques.
En une connexion, en quelques secondes on a accès à son DMP.
C'est plutôt un vrai gain de temps pour le praticien spécialiste.
Le DMP au niveau national va avec son temps, c'est important maintenant dans un monde connecté qu'on ait accès immédiatement aux antécédents exhaustifs d'un patient, à ses traitements...
Il faut vivre avec son temps, et le DMP il était temps qu'il arrive.

Minh Nguyen Quang, Pharmacien
Le DMP vu par Minh Nguyen Quang, pharmacien
Le DMP je l’attendais depuis pas mal d’années, puisque je savais qu’il était à l’étude. Moi, en tant que pharmacien je suis très heureux de le mettre en place.
Le DMP est d’autant plus intéressant qu’il permet aux pharmaciens d’avoir un retour d’informations sur l’efficacité de tous les traitements médicamentés que prend le patient. Le bon accès aux données biologiques est indispensable, pour que le pharmacien puisse réaliser un bilan médicalisé personnalisé complet.
Pour la création du DMP la première étape c’est d’en expliquer l’intérêt aux patients. Je leur laisse toujours le temps bien sûr, je ne force pas du tout, j’explique simplement les choses et je leur dis que c’est quelque chose de sécurisé et que c’est dans leur intérêt.
Les patients en général adhèrent immédiatement au DMP puisqu’ils voient tout de suite l’intérêt d’avoir des données médicales dont l’accès est sécurisé, donc leur médecin pourra y accéder beaucoup plus rapidement.
Mais il y en a, bien sûr qui sont tout de suite réticents, parce qu’ils ont peur d’une mauvaise utilisation de leurs données. Je leur dis simplement que c’est sécurisé, accessible par le corps médical uniquement bien sûr, et donc les médecins y auront accès plus rapidement dans l’intérêt du patient.
Le médecin du SAMU, s’il avait toutes les données ça serait quand même dans l’intérêt de tout le monde.
Mais ce qui est marrant, c’est que des fois il y a des personnes qui disent « non », et je vois la personne derrière qui, elle, est intéressée, je leur dis vous savez si vous êtes intéressée, pas de problème, donnez-moi votre carte, je le fais en deux secondes. Alors lui bien sûr, tout de suite… Donc ça fait plaisir !
Ça deviendra à terme un outil indispensable pour le pharmacien.

UTILISER LE DMP, MODE D’EMPLOI
Accédez au DMP
Utilisez un logiciel « DMP compatible »
Vérifiez la compatibilité de votre logiciel sur cnda.ameli.fr ou contactez votre Conseiller Informatique Service (CIS)
Munissez-vous d’une carte CPS ou CPE
Consultez et alimentez le DMP
Connectez-vous depuis votre logiciel ou via ce site
Insérez la carte Vitale de votre patient
Accédez au DMP et alimentez le des informations que vous jugerez utiles
Créez un DMP en moins d’une minute
Identifiez le patient par la lecture de sa carte Vitale
Recueillez son consentement oral
Son DMP est créé
L'utilisation du DMP nécessite l'installation de composants dédiés. En savoir plus
Etablissements de sante :
Reussir votre projet DMP en 5 etapes
Pour vous accompagner, des conseillers dédiés sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 3608 (service gratuit + prix appel) ou via le formulaire de contact.