En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter
votre connexion et recueillir des statistiques anonymes.
Par ailleurs, lorsque vous naviguez sur notre site internet, des
informations sont susceptibles d’être enregistrées, sous réserve de
votre choix : acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin
d’analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l’audience de
notre site internet :
À partir du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé, ni à l'accueil des caisses d'assurance maladie. Les DMP créés avant cette date ne seront pas supprimés et il sera toujours possible pour les patients et les professionnels de santé de les consulter, ainsi que d'y ajouter des informations.
Cette interruption des créations de DMP est nécessaire pour préparer l'arrivée du nouveau service Mon espace santé qui sera proposé à tous en début d'année 2022. Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra à chacun d'être acteur de sa santé au quotidien. Il donnera accès au DMP ainsi qu'à une messagerie sécurisée, mais aussi à un agenda de santé, et à un catalogue d'applications référencées par l'État. Tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
Animation DMP Dossier Médical Partagé
DMP Conservez vos informations de santé en ligne en toute sécurité.
Traitement, résultats d'examens, antécédents médicaux et bien d'autres informations...
Partagez-les avec les professionnels de santé de votre choix.
Bénéficiez d'un suivi plus efficace, notamment en cas d'urgence.
DMP, la mémoire de votre santé. Ouvrez vite votre DMP en pharmacie ou sur le site DMP.fr
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital. Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit :
Votre historique de soins des 12 derniers mois automatiquement alimenté par l'Assurance Maladie
Vos antécédents médicaux (pathologie, allergies...)
Vos résultats d'examens (radio, analyses biologiques...)
Vos comptes rendus d'hospitalisations
Les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence
Vos directives anticipées pour votre fin de vie
En cas d’urgence, le DMP peut améliorer l’efficacité de votre prise en charge
En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé peut s’avérer particulièrement utile :
Lors d’un appel au Samu Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur pourra alors accéder à votre Dossier Médical Partagé;
Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé pourra accéder à votre Dossier Médical Partagé.
Tous ces accès en urgence sont tracés dans votre Dossier Médical Partagé.
Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main
L’accès à votre Dossier Médical Partagé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter :
Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre DMP.
Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation).
Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP.
Le DMP n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursements.
Pour en savoir plus sur le DMP, n’hésitez pas à consulter notre FAQ en cliquant ici.
LE DMP, C'EST POUR QUI ?
Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé. Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.
Charlotte est enceinte de 5 mois et elle enchaine depuis plusieurs semaines les examens médicaux. Pas facile pour elle de tout mémoriser.
Pour l’aider dans son suivi médical, son pharmacien lui propose, avec son consentement, de créer son Dossier Médical Partagé, aussi appelé DMP.
Le DMP, c’est un carnet de santé numérique qui lui permet de conserver en ligne et en toute sécurité ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé de son choix.
Son médecin traitant sait que Charlotte risque de faire de l’hypertension artérielle, comme lors de sa précédente grossesse. Il ajoute donc cette information dans son DMP, pour que tous les professionnels de santé qui la suivent puissent y accéder.
Comme par exemple sa gynécologue, qui pourra aussi consulter dans son DMP les résultats d’échographie et y ajouter des documents.
Quelques semaines avant l’accouchement, l’anesthésiste et la sage-femme, autorisés par Charlotte, consultent son DMP. Ils ont rapidement accès aux informations qui leur sont utiles comme l’évolution de sa tension artérielle…
L’accouchement s’est très bien passé.
Le compte rendu de sortie est disponible dans le DMP de Charlotte et son médecin traitant en est alerté.
Durant toute sa grossesse Charlotte a bénéficié d’un suivi plus efficace grâce au Dossier Médical Partagé.
Le DMP vu par le docteur Frédéric Hurson, cardiologue
Concrètement il arrive très souvent que les patients viennent sans leurs prescriptions en cours, le fait d'avoir un accès au DMP nous permet d'avoir accès à la fois à ses antécédents et à ses pathologies mais aussi à leurs traitements et à leur historique de remboursements, ce qui permet d'éviter des redondances thérapeutiques ou des interactions médicamenteuses qui peuvent être assez fréquentes avec les traitements utilisés en pathologie cardio-vasculaires.
L'accès au DMP est très simple, il se fait à travers le logiciel de gestion de patient, il est sécurisé par la carte CPS que tout praticien a à sa disposition pour formater les feuilles de soins électroniques.
En une connexion, en quelques secondes on a accès à son DMP.
C'est plutôt un vrai gain de temps pour le praticien spécialiste.
Le DMP au niveau national va avec son temps, c'est important maintenant dans un monde connecté qu'on ait accès immédiatement aux antécédents exhaustifs d'un patient, à ses traitements...
Il faut vivre avec son temps, et le DMP il était temps qu'il arrive.
Docteur Hurson, Cardiologue
COMMENT CONSULTER SON DMP ?
Votre DMP est accessible à tout moment depuis ce site (rubrique MON DMP) ou via l’application DMP. Disponible sur smartphone, l’appli DMP vous permet de :
Consulter vos informations de santé
Visualiser les actions réalisées sur votre DMP
Gérer les accès à votre DMP
D’enrichir votre DMP en y ajoutant les données utiles à votre suivi médical.
Pour y accéder, vous devez déjà avoir créé un DMP.